1. This site uses cookies. By continuing to use this site, you are agreeing to our use of cookies. Learn More.

A study-abroad question for those that know about France (in French)

Discussion in 'Coming Out Advice' started by Axon, Jul 9, 2010.

  1. Axon

    Full Member

    Joined:
    Mar 2, 2009
    Messages:
    0
    Likes Received:
    0
    Donc, j'ai envie d'étudier dehors des États-Unis comme un étudiant d'echange. Comme j'ai toujours voulu visiter la France et j'ai étudié le français depuis quelques semestres, je voudrais y aller pour étudier pour un semestre. Alors, y a-t-il qqn que peut me parler à propos de la vie scolaire et aussi de la vie quotidienne d'un étudiant en France?

    Merci! :icon_bigg
     
  2. Steve712

    Full Member

    Joined:
    Feb 2, 2010
    Messages:
    659
    Likes Received:
    0
    Location:
    Canada
    Gender:
    Male
    Gender Pronoun:
    He
    Sexual Orientation:
    Bisexual
    Out Status:
    Some people
  3. Axon

    Full Member

    Joined:
    Mar 2, 2009
    Messages:
    0
    Likes Received:
    0
    Merci! Sais-tu si elle enseigne à Paris?
     
  4. Steve712

    Full Member

    Joined:
    Feb 2, 2010
    Messages:
    659
    Likes Received:
    0
    Location:
    Canada
    Gender:
    Male
    Gender Pronoun:
    He
    Sexual Orientation:
    Bisexual
    Out Status:
    Some people
    Je ne sais pas où elle enseigne, non ... mais elle peut bien te dire quand elle voit ce fil! :grin:
     
  5. Axon

    Full Member

    Joined:
    Mar 2, 2009
    Messages:
    0
    Likes Received:
    0
    D'accord. Merci pour ton aide! :thumbsup:
     
  6. Steve712

    Full Member

    Joined:
    Feb 2, 2010
    Messages:
    659
    Likes Received:
    0
    Location:
    Canada
    Gender:
    Male
    Gender Pronoun:
    He
    Sexual Orientation:
    Bisexual
    Out Status:
    Some people
    Je t'en prie. :grin:
     
  7. Eleanor Rigby

    Full Member

    Joined:
    Feb 21, 2009
    Messages:
    2,767
    Likes Received:
    1
    Location:
    France
    Bonjour :slight_smile:
    oui je suis une enseignante française. J'enseigne dans une école primaire, mais pas à Paris. J'habite dans un petit village en Auvergne.
    La façon dont se déroulent les études en France dépend de ce que tu étudies. En général, les étudiants vont à la faculté, ils ont des cours et parfois aussi des travaux pratiques (en sciences par exemple). Comme aux Etats Unis, les examens ont lieu en fin de semestre.
    Souvent les étudiants étranger habitent dans des résidences étudiantes.

    Ce n'est pas très précis, mais si tu me dis ce que tu veux savoir exactement, je répondrai de mon mieux.

    A bientôt :slight_smile: , Cécile
     
  8. Axon

    Full Member

    Joined:
    Mar 2, 2009
    Messages:
    0
    Likes Received:
    0
    Bonjour Cécile,

    Je suis un étudiant de sciences ici aux États-Unis, donc je suivrais des courses à Paris VI - UPMC. J'ai fait un peu de recherche sur le site web de ma fac, ainsi je sais quelques détails comme l'environnement dans la salle de classe et la situation de logement (nous devons chercher un appartement à Paris), mais je voudrais savoir :

    • Les étudiants sont-ils très compétitifs ?
    • Environ combien de courses suit-on dans un semestre ?
    • Quel est le mode de transport plus économique pour un étudiant ?
    • Puisqu'on habiterait dans un appartement, où est-ce qu'on peut trouver les essentiels pour un bon prix ?
    • Combien de temps a-t-on pour visiter les autres villes ?
    • Qu'est-ce qu'il y a pour faire en France qu'une guide de voyage ne peut pas me dire ?

    Je suis desolé si ça c'est trop. :/

    Merci!
     
  9. Eleanor Rigby

    Full Member

    Joined:
    Feb 21, 2009
    Messages:
    2,767
    Likes Received:
    1
    Location:
    France
    Je vais essayer de répondre à tes questions :

    Je ne sais pas si dans ton cursus les étudiants sont très compétitifs, mais en règle générale, c'est rarement le cas à la fac. Cela arrive plus souvent en école d'ingénieurs.
    Je n'ai aucune idée de combien de cours on suit dans un semestre. Cela dépend de l'organisation de la fac.
    Le mode de transport le plus économique pour un étudiant à Paris, c'est le métro et le bus, avec une carte d'abonnement. En règle générale, n'importe où en France, le moyen de transport le plus économique c'est le bus, avec un abonnement.
    Il y a un certain nombre de supermarchés économiques : Leader Price, Lidle, Ed, Norma... En demandant à d'autres étudiants, tu trouveras certainement ce qui te conviens. Il y a aussi beaucoup de marchés en plein air en France où on peut trouver des produits frais, comme des fruits et légumes.
    Pour visiter d'autres villes, tout dépend de l'organisation de ta fac, mais il y a pas mal de ville accessibles depuis Paris en train sur un weekend.
    Attention tout de même : un appartement dans Paris coûte très très cher ! Si tu ne peux pas être logé en Cité U (ce qui serait quand même la solution la plus économique) essaie de trouver un appartement en colocation, peut être avec d'autres étudiants étrangers.

    J'espère que ça te sera utile. N'hésites pas à m'envoyer un PM si tu as d'autres questions :slight_smile:
     
  10. Axon

    Full Member

    Joined:
    Mar 2, 2009
    Messages:
    0
    Likes Received:
    0
    Ah ouais, ça c'est très très utile !